Grenier de Thorondor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Grenier de Thorondor

chhhhut faut pas reveiller les Méchants !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Joute n°13 : Sur les Marches

Aller en bas 
AuteurMessage
Nayla
Chef Bulle
Nayla


Nombre de messages : 382
Age : 35
Mouh : Au pays des étoiles et des bulles.
Localisation : Bulle
Date d'inscription : 18/09/2005

Joute n°13 : Sur les Marches Empty
MessageSujet: Joute n°13 : Sur les Marches   Joute n°13 : Sur les Marches EmptyVen 10 Mar - 22:03

Remarque générale :
J'ai constatée une chose : Une grande majorité des textes ont Dieu ou des Dieux très présents ! C'est impressionant ! Voir flippant ^^ Et aussi l'amour ! Bin dites donc eh ! C'est le printemps, alours youhou ou quoi ? :p
Mais enfin apparement le printemps allège aussi les esprits, et vous font écrire des choses de qualité croissante, c'est vraiment agréable :)


Texte A : La chute

Petit, tendant vers la flemardise... Il est pourtant rigolo et agréable Wink Dommage pour la longueur, mais sinon... pourquoi pas ?


Texte B : Convocation

Texte savoureux ! J'ai pris grand plaisir à le lire, il est bien écrit, il est très original. On sent que le sujet a vraiment été fouillé, même s'il ne sert que de support à l'action, il est effacé. C'est sans importance après tout... En tout cas cette histoire d'androgynité surprend, et est réelement interessante. Enfin c'est mon avis ! je pense que ça peut ne pas plaire aussi. Enfin j'ai beaucoup aimé ce texte, le lecteur est tenu... Mais la fin. La fin est moche. C'est vraiment dommage. Une fin en queue d'poisson ! Bouh ! C'est baclé limite ! C'est vraiemnt dommage. Enfin tant pis, malgrès ça cela reste un très beau texte.


Texte C : Les Marcheurs de Vide

Je crois que c'est mon préféré. Un vrai plaisir ! C'est très bien écrit. C'est fin, c'est doux et dur, c'est beau. C'est le plus original je pense. C'est génial comme idée ! Comme conception ! C'est plein de saveurs, c'est goûtu, c'est chouette à lire ! Et puis alors quelle théorie bouleverssante ! Par contre le seul point qui m'a dçu, c'est que ce soit Dieu... Bon c'est un peu banal je pense. Mais enfin. Ce texte est merveilleux ! Ou Emerveillant plutôt... Il laisse rêveur, et c'est agréaaaable. C'est un voyage, un dépaysement.
Merci :)


Texte D : Sur les Marches

Un peu lourd d'écriture, le texte n'est pas fluide, ça bute un peu. Ca hésite. Mais il est pas mal ce texte, malgrès un début moyen, peu entrainant. Il a tout de même son originalité, et il va de plus en plus dans quelquechose de chouette, d'innatendu. Mais je dirais qu'il est un peu... facile. Cependant on se prend bien dans le texte tout de même, ça nous entraine quoi. Donc il est pas si mal :)


Texte E : Si près du ciel

Bien écrit, il est, comme quasi tous les textes Wink agréable à lire. C'est prenant, c'est personnel... Mais je trouve dommage que l'histoire soit aussi classique. C'est courru d'avance, on sait ce qui va arriver (à part la toute fin ou j'avoue c'était pas exactement à quoi je m'attendais mais presque), c'est dommage. Pourtant il y a des émotions, de très bonnes choses ! C'est mignon tout plein, c'est pas con, mais c'est vraiment dommage que le support soit presque une histoire courante.


Texte F : Un autre visage

D'abord, je l'ai jugé plat ce texte. Mais peu à peu, en lisant, je me suis rendu compte qu'il a ses originalités aussi. Et pas des banales ! L'âpreté, le personnage énigmatique de Dun'Lan, le travail sur le sujet, la Tour, l'évolution de l'action... Ca n'évolue vraiment pas comme on s'y attendrait. Tout au long j'ai été surprise. C'est chouette tout ça ! En fait, il n'est pas mal ce texte, il est même très interessant ! Mais il me donne une impression d'inachevé. Un poil incohérent parfois, je pense qu'il mériterai que certains passages soient dévellopés, que l'auteur (Wink) y passe un peu plus de temps, et s'y amuse un peu plus. Enfin je me trompe peut être. Comme par exemple, le "nous"(pas libérté au sens ou nous l'entendons) surprend, on sait pas trop si c'est les lecteurs, à notre époque contemporaine, ou le peuple dans le récit... C'est étrange. En fait on dirait que l'auteur a baclé cette partie pour se précipiter et se délucter de la seconde partie, celle de l'ascenssion, de la compréhension de Dun'Lan et tout. D'ailleurs, cette partie m'a beaucoup plus enchainé au texte. J'ai l'ai même bien aimé :) C'est très sympa. C'est original, pleinement cette fois, et c'est bien trouvé. C'est comme une illumination. La fin est vraiment bien. La 'morale' et tout, ça laisse un fond au lecteur, un fond à réfléchir. Par contre, c'est un détail mais : Le titre n'est pas terrible ^^


Texte G : La chaleur

Il est court, mais ça n'est pas un défaut. QUoique... peut être qu'un peu plus de contexte l'aurait amélioré. J'ai beaucoup aimé. On a vraiment une ambiance mise en place... particulière et agréable. C'est très bien écrit pour ça : on se croirait dans un film. Les images sont celles d'un film en tout cas. C'est vraiment pas mal. L'histoire, bon elle n'a rien de particulier. Un bon texte.


Texte H : Boafy

Il manque pas mal de chose à ce texte. Le cadre spatio-temporel en tre autre est assez peu présent. Si, assez pour suivre l'action à peu près bien, mais des indices supplémentaires ne serait pas de trop. Il faudrait peut être develloper un peu ce monde de Balajahalah... Et puis même, au niveau de la syntaxe, c'est un peu baclé. Surtout vers la fin, comme si elle avait été moins revue. C'est là aussi que le récit se désuniformise, se désharmonise un peu. Certaines choses seraient à reprendre, car elles sont incorrectes, ou peu précises, ou carrement mal dites. Je parle au niveau de la ponctuation, entre autres, mais aussi au niveau du choix des mots, et que sais-je encore ? Un des plus long, il reste tout de même assez léger à la lecture : ce n'est pas un truc prise de tête, ça détend. (quoique)


Texte I : Et le soleil se levait...

Texte très court ! Mais prenant, intense, et pas trop mal écrit. La mise en forme me rebute un peu... c'est peut être juste moi. J'ai trouvé ça poétique, touchant... Mais trop cour. Il me manque un appronfondissement plus... appronfondis quoi ^^ et une fin ! C'est dommage, mais c'est un essais plutôt réussi dans l'ensemble.


Texte J : Sur les marches...

Ah ! Ben ça c'est original. Un espèce de théâtre-poésie-cantique, un peu étrange. Mais c'est bien écrit, naturellement, et l'histoire est intriguante. L'altérnance des persos est plutôt agréable, c'est rafraichisssant. Un bol d'air ! Même si le thème est plutôt sombre. La femme = la mort, j'ai bien aimé moi ! et le mot lui même, "mort" n'est jamais prononcé, c'est rigolo. C'est dans ce sens qu'il est frais ce texte. Bref un joli texte, mais ça manque un tout petit peu de fond je dirai.
Revenir en haut Aller en bas
http://flamant-rose.forumculture.net
 
Joute n°13 : Sur les Marches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grenier de Thorondor :: Salon des critiques :: Littéraire-
Sauter vers: